Nos solutions d’infrastructure IT et télécom avec
Une classe numérique est un moyen complémentaire pour enseigner. Elle se compose généralement des éléments suivants : un accès à internet (accès filaire Ethernet ou par wifi), des ordinateurs portables ou tablettes, un vidéoprojecteur interactif ou un tableau blanc interactif, un appareil photo, une solution d’impression …
Ces outils permettent de donner une dimension nouvelle au métier de l’enseignant via l’accès à des moyens pédagogiques modernes qui correspondent au monde dans lequel évoluent les élèves : une société de l’information et de la communication en rapide et constante évolution.
Les enseignants et responsables d’établissements se retrouvent parfois perdus dans les matériels et termes utilisés, TBI, VPI … Ces termes et les conditions d’usages réelles sont parfois difficiles à appréhender.
Chez NCI, nous estimons que notre rôle est de venir vous rencontrer afin d’échanger sur vos projets, vos besoins, découvrir vos locaux, afin de trouver ensemble la solution qui vous corresponde parfaitement. Profitez de notre expérience pour mettre en place une solution qui satisfera aussi bien les enseignants que les élèves.
Le tableau blanc interactif (ou TBI) est un écran blanc tactile associé à un vidéoprojecteur et à un ordinateur.
Le TBI permet d’afficher l’écran de l’ordinateur et de le contrôler directement du tableau à l’aide du crayon-souris ou des doigts selon les modèles. Les élèves comme l’enseignant peuvent interagir seuls ou simultanément (entre deux et six utilisateurs simultanés selon les modèles) sur l’écran. Celui-ci transmet les informations à l’ordinateur tandis que le vidéoprojecteur affiche les informations de l’ordinateur sur l’écran.
L’enseignant peut proposer tout type de support à ses élèves : vidéo, images, sons, accès au web… et peut sauvegarder le travail et le réutiliser (historique des modifications apportées).
Le TBI offre une large surface de projection visible par tous et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. L’un des intérêts majeur est le travail collaboratif : il est facile de réaliser des travaux en commun : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le Tableau Blanc Interactif, ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en place.
« C’est dans la façon de l’utiliser en interaction avec les élèves, en le mettant à profit dans des situations collaboratives et en le plaçant au centre de l’apprentissage que le TBI deviendra alors un outil ouvert sur le monde et ouvert sur la classe »
Le vidéoprojecteur interactif (ou VPI) est une solution qui se compose d’un vidéoprojecteur avec module interactif intégré, de stylets, d’un ordinateur et d’un simple tableau blanc. En effet, si le tableau interactif est composé d’un écran interactif (qui peut peser très lourd selon les modèles), le vidéoprojecteur interactif peut utiliser n’importe quel tableau ou surface blanche existante.
Cette solution, une alternative qui donne des résultats équivalents aux TBI mais à un coût inférieur : ici, c’est le vidéoprojecteur qui contient un module interactif. Le fait de pouvoir utiliser un tableau existant ou un tableau blanc de type Velleda engendre une importante économie. Pour le reste, le fonctionnement est similaire ; vous pouvez interagir sur le VPI avec un stylet sur l’ensemble du contenu de votre ordinateur et de ses applications comme si le tableau blanc était l’écran de l’ordinateur.
A l’achat moins onéreux qu’un TBI, le VPI est un très bon compromis qui autorise de grandes surfaces de projection. Par contre il n’est pas facilement déplaçable car il nécessite d’être installé contre un mur au-dessus d’un tableau blanc.
Le TBI (Tableau Blanc Interactif) ainsi que le VPI sont le plus souvent utilisés dans les matières suivantes : sciences, mathématiques, français, art et musique.
L’outil sera parfois utilisé comme un support de cours (via la projection de l’image), tandis qu’à d’autres moments l’intérêt sera porté à l’interactivité du TBI ou VPI, aussi bien au profit des élèves que des enseignants qui manipuleront l’outil à tour de rôle.
Nos outils (TBI ou VPI) sont toujours livrés avec la suite complète de logiciels permettant de les utiliser et de les contrôler. Ces logiciels diffèrent d’un fabricant à l’autre (même si le principe de fonctionnement reste plus ou moins le même), mais ils sont toujours 100% compatibles avec le logiciel libre et intuitif Open Sankoré.
Afin d’effectuer au mieux la transition vers le numérique, NCI conseille de procéder à une intégration en 3 temps dans votre salle de classe :
Sur un tableau classique, lorsque vous effacez le tableau, vous perdez tout. Avec le mode tableau blanc d’un TBI ou VPI, toutes vos données sont sauvegardées.
Vous n’êtes limités que par votre imagination !
De plus, les fabricants vous offrent l’accès à un portail de logiciels interactifs en libre-service conçu par les sociétés elles-mêmes ou par les enseignants. Ces logiciels sont disponibles gratuitement dans un but éducatif.
Contactez-nous pour échanger ensemble sur vos besoins et souhait d’informatique nomade.
Appuyez-vous sur notre expertise !
Appelez-nous : 02.14.99.00.20
Contactez-nous
Allée de Cindais
ZA de la Porte de la Suisse Normande
14320 St-André-sur-Orne