Equipement complet d’une école maternelle et primaire en classes mobiles, PC portables et vidéoprojecteurs interactifs
Cas Ecole Internationale Henri Farman de Reims L’école Internationale Henri Farman a ouvert en 2008 ;
Nos solutions d’infrastructure IT et télécom avec
L’école primaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. C’est une période majeure dans la croissance de l’enfant, et qui débute par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
L’école primaire a un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de l’informatique pour tous les élèves. Il s’agit de préparer les enfants au monde numérique pour devenir des « acteurs du numérique ».
A l’école primaire, il est donc primordial d’inculquer la notion informatique à l’enfant dès que possible.
Aujourd’hui encore, un foyer sur quatre n’est pas équipé en matériel informatique. Équiper votre école permet, au sein d’une classe, de mettre tous les élèves sur un même pied d’égalité, en comblant cette différence.
L’informatique est tout à la fois une technique, un phénomène de civilisation, un outil d’enseignement et une science autonome et formatrice. En juillet 2016, la ministre de l’Education Nationale rappelait lors du salon Educatec que les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) doivent trouver leur place à tous les niveaux scolaires.
Aujourd’hui, le programme informatique en primaire change. Il est désormais davantage centré sur le codage.
Faire jouer les enfants avec des robots à programmer ou des objets numériques à créer en est le levier. Montrer comment est codée l’information – par exemple les pixels d’une image – permet d’expliquer que ces objets ne sont pas magiques mais qu’il y a une explication rationnelle et des mécanismes que l’on peut comprendre. Ces explications aident à développer un esprit scientifique. Les évolutions technologiques amènent aujourd’hui une vision plus large, plus éducative et plus ludique, de l’informatique.
Il faut donner du sens aux technologies pour en maîtriser les usages. Les élèves peuvent apprendre à utiliser les logiciels les plus courants pour taper un texte, envoyer un e-mail, faire une recherche précise sur Internet, visiter un site Web ou dessiner sur un site collectif.
Un ordinateur pour deux enfants suffit, non seulement la programmation en binôme est plus efficace pour leur apprentissage, mais elle leur inculque les notions d’entraide, permet de partager leurs réflexions ainsi que leur exaltation lorsque le programme se met à fonctionner. Ordinateurs portables ou fixes, leur installation au sein de la classe les rends disponibles à tout moment, et surtout, pour un grand nombre de disciplines.de réflexions partagées et d’exaltation une fois que le programme fonctionne. PC portables ou fixes, on privilégiera l’installation d’ordinateurs dans la classe, disponibles à tous moments lors d’activités diverses dans les différents domaines disciplinaires. Une attention particulière devra être accordée à l’installation électrique alors en place afin d’éviter toute surcharge éventuelle et de rationaliser les systèmes de câblages et de prises.
Vous pouvez envisager de maintenir une salle informatique dans votre école primaire avec des pc fixes ou d’investir dans l’équipement de pc portables avec classes mobiles. Dans ce cas, votre salle informatique devient mobile et peut être échangée avec chaque professeur, de salle en salle.
Plus que jamais, l’école a besoin de s’ouvrir au monde extérieur pour mieux le faire connaître et enrichir les compétences des élèves. Aujourd’hui, il faut en effet reconnaître qu’Internet est venu considérablement bouleverser le rapport aux savoirs scolaires en offrant des ressources quasi illimitées pour chaque domaine d’apprentissage et en rendant les élèves plus actifs dans l’appropriation de connaissances nouvelles.
Pour accompagner ces changements, une école primaire aura besoin d’une connexion Internet toujours disponible dans chaque espace de travail, que ce soit dans les classes, dans le bureau de direction, dans la salle des maîtres ou bien encore dans la bibliothèque. Quelle que soit la solution technique retenue (câblage réseau, fibre optique, bornes CPL ou autre), il est alors très important de veiller à la qualité de la connexion proposée, afin qu’elle offre un débit suffisant et une stabilité du flux irréprochable pour permettre à de nombreux élèves de se connecter sur les mêmes créneaux horaires. Bien évidemment, ces efforts d’équipement seront accompagnés par la mise en place d’outils de protection Internet (antivirus et filtrage) et d’un dispositif de sauvegarde et de restauration du système informatique facilement gérable, permettant d’assurer la maintenance du système même par un néophyte.
Cas Ecole Internationale Henri Farman de Reims L’école Internationale Henri Farman a ouvert en 2008 ;
Cas du collège Jean Moulin à Caen Le collège Jean Moulin a ouvert en 1973
Cas Collège et Lycée Jeanne d’Arc à Caen Le Collège et Lycée Jeanne d’Arc rassemble
Cas de l’Ecole Primaire de Cambes-en-Plaine NCI a répondu à la problématique de l’Ecole Primaire
Cas de l’Ecole Sainte-Bernadette à Caen – Mme LEREVENU, Directrice. NCI a répondu à la
Ecole Primaire Sacré Cœur à Ouistreham – Mme LELONG Directrice.
« Nous avons fait appel à la société NCI pour la proximité de service et la réactivité de leur communication. C’est très simple de les appeler avoir une réponse technique ou commerciale. Nous avons équipé l’intégralité de nos classes avec des solutions interactives et ordinateur portable qui correspondent tout à fait à l’utilisation désirée. Nous sommes ravis de la prestation et comptons même poursuivre les équipements cette année ».
Ecole Primaire Sainte Bernadette à Caen – Mme LEREVENU Directrice
« Depuis que nous sommes clients chez NCI, j’ai pu spécifiquement apprécier leur réactivité, leur écoute, et leurs bons conseils. Aussi, j’apprécie beaucoup leur service après-vente qui nous permet de ne pas rester longtemps en difficulté en cas de problèmes techniques. Nous avons un correspondant Jérémy qui connaît bien le matériel et qui a pu se déplacer à de nombreuses reprises. Trois ans après l’achat de tablettes, nous pouvons compter sur leur équipe pour résoudre un problème technique en remplaçant le matériel défectueux ou en le réparant. La qualité du matériel acheté est irréprochable et répond aux besoins de nos élèves et des enseignants (tablettes avec claviers par exemple) ».
Appelez-nous : 02.14.99.00.20
Contactez-nous
Allée de Cindais
ZA de la Porte de la Suisse Normande
14320 St-André-sur-Orne